Comment automatiser un volet roulant déjà existant

La plupart des familles utilisent des volets roulants au sein de leur maison. Certains fonctionnent manuellement, d’autres sont automatisés. Un volet roulant automatisé est plus intéressant qu’un volet roulant manuel. Il présente certains avantages. Sachez qu’il est tout à fait possible d’automatiser un volet roulant déjà existant. Il est préférable de faire appel à un professionnel afin d’éviter de commettre des erreurs. Le travail d’un expert est largement plus satisfaisant par rapport à celui d’un amateur.

Pourquoi vouloir automatiser un volet roulant ?

Automatiser un volet roulant existant signifie le centraliser et le connecter. Il y a plusieurs raisons valables pour souhaiter ce genre de changement.
  • Pour obtenir beaucoup plus de confort. Un seul geste peut suffire pour son ouverture et sa fermeture.
  • Pour plus de sécurité : un volet roulant automatisé peut vous aider à sécuriser votre habitat. Il suffit de choisir des modèles sécurisés ou dotés de verrou.
  • Pour réaliser des économies d’énergie. Il peut vous servir de bouclier face à la chaleur et au froid. Votre facture de chauffage et même votre éclairage peuvent diminuer.
  • Pour jouir d’une installation facile.

Demander un professionnel pour l’automatisation

Pour automatiser un volet roulant déjà existant, vous devez demander l’intervention d’un professionnel. Le travail à effectuer est assez difficile. Il faut dérouler complètement le volet, assurer l’alimentation du moteur et régler les fins de courses. Tout cela pour remplacer l’axe existant.
  • Le kit à moteur vendu par le fabricant comporte un tube télescopique, une commande et des outils nécessaires pour l’installation du volet existant.
  • Vous pouvez choisir entre des commandes locales ou une liaison radio, un système filaire ou sans fil.
  • La programmation peut s’effectuer à l’aide d’une application spécifique sur votre smartphone ou tablette par l’intermédiaire d’un box.