Nos conseils pour réparer un volet roulant bloqué !

Un volet roulant peut se définir comme un contrevent constitué d’un ensemble de lamelles. Normalement, on l’appelle contrevent enroulable, mais familièrement, il est dit volet roulant. Comme toute chose, il peut se casser et se coincer à tout moment.

Plusieurs causes peuvent être l’origine de ce blocage de volet roulant. Ainsi, apprendre à le poser et à le réparer est primordial à faire. D’ailleurs, il existe deux types de volets que ce soit volet roulant électrique fonctionnel avec un moteur ou volets roulants manuels.

Définir le type de blocage du volet

Vous n’arrivez plus à baisser ou à relever votre volet ? Nombreuses sont les raisons du blocage. Il faut donc identifier le problème et la nature de la panne au préalable. Parfois, il se peut que le tablier ne soit pas toujours dans les rails. Il se peut également que la manivelle soit coincée. Elles peuvent contenir des lames cassées ou mal positionnées.

Autrement dit, il faut toujours vérifier l’alignement des lames. Toutefois, les intempéries peuvent être les causes des blocages. Pourquoi ? Car il se peut que les lames soient rouillées.

Nos idées afin de débloquer votre volet

Une intervention est toujours importante dans une telle situation. Notre premier conseil, c’est de ne pas forcer le volet roulant bloqué. Cela pourrait encore l’endommager. Il faut tout d’abord remplacer les lames cassées. Pour le volet manuel, il se peut que la manivelle soit désolidarisée.

Pour cela, démontez le caisson pour vérifier l’état de l’axe d’enroulement. Dans le cas de volet électrique, vérifiez le moteur. Faire appel à un technicien de maintenance est également une solution à opter.