Que choisir entre des volets roulants manuel ou automatique ? Quels prix sont attendus ?

Envie d’installer un volet roulant pour renforcer la sécurité de votre bâtiment, de votre magasin ou de votre local de travail ? C’est une fermeture à la fois robuste, résistante et esthétique, capable de bien vous protéger. Il existe deux types de volets roulants : le modèle manuel et automatique. Lequel des deux choisir ? Votre choix aura-t-il des impacts sur le prix de votre structure ? Voici un benchmark pour répondre à vos questions.

Les différences entre manuel et automatique ?

Comme son nom l’indique, le volet roulant manuel se manipule manuellement. Pour l’ouvrir et le fermer, vous pourrez utiliser une manivelle, une sangle ou le faire par tirage grâce à une simple poignée. Malgré sa manipulation plus difficile que celle d’un modèle automatique, ce type de menuiserie reste très prisé grâce à son coût intéressant.

Le volet roulant électrique ou automatique, de sa part, est équipé d’un système domotique motorisé qui permet d’automatiser et de commander à distance son ouverture et sa fermeture à l’aide d’un simple interrupteur ou d’une télécommande. Cette option offre un confort d’utilisation optimal, mais requiert plus d’entretien.

Quel impact sur les prix ?

Bien sûr, votre choix a des impacts sur le prix de votre volet roulant. Il faut noter que le modèle manuel est beaucoup moins cher que le modèle électrique. Pour l’installation d’un volet roulant manuel, comptez entre 150 à 350 euros, sans le coût de la main-d’oeuvre. Si vous voulez installer un volet roulant automatique, préparez entre 200 et 500 euros pour les modèles électriques, entre 250 et 600 euros pour les modèles sans fil et entre 350 et 800 euros pour le volet solaire. Demandez un devis à un professionnel pour en savoir plus.