Quel type de matériaux pour créer un volet roulant

L’attrait que suscitent les volants ne se résume pas à leur aspect moderne. Ils sont également très efficace en matière d’isolation et sont assurément la meilleure option pour les personnes en situation de handicap ou les personnes âgées.

Les matériaux utilisés en conception

Si vous envisagez de poser des volets roulants à votre domicile, certains critères orienteront votre choix. Les matériaux utilisés n’ont ni le même rendu, ni la même utilité. En l’état actuel du marché, il existe 4 grandes catégories. Les volants roulants que vous aurez à départager sont en pvc, en bois, en aluminium ou en acier. Comment choisir ? Voici un petit guide qui devrait vous aider :
  • pvc : les volets en pvc sont les plus fréquents car ils sont résistants. Ils sont aussi aisément personnalisables
  • bois : on rencontre très peu le bois dans le secteur des volets roulants. Le plus souvent, il s’agit de demandes spécifiques de clients recherchant en créer une certaine authenticité sur leur façade. Un retour au naturel, avec le charme incontestable de l’ancien
  • aluminium : l’aluminium est un composant très économique mais aussi léger
  • acier : le principal intérêt de l’acier est bien entendu sa solidité. Ce n’est pas un hasard s’il orne les vitrines de bon nombre de commerces après la fermeture.

Comment faire un choix pour sa maison ?

Vous l’aurez compris, choisir un volet roulant n’est pas qu’une question de coup de cœur mais bel et bien d’utilité. Souhaitez-vous améliorer l’esthétique de votre façade ou bien renforcer la sécurité de votre domicile ? Une fois cette question élucidée, il reste encore quelques points à éclaircir avant de trouver le volet parfait.
  • prix : les modèles les moins cher sont en pvc et aluminium
  • isolation : dans ce domaine, le pvc reste le champion incontesté
  • entretien : mis à part le bois, les volets roulants sont majoritairement conçus pour être simple à nettoyer mais l’aluminium est à privilégier